Pour rappel :
La médiathèque est ouverte aux horaires habituels pendant les vacances scolaires !
Elle sera cependant fermée trois semaines, du 5 au 26 août.

concours

Concours d'écriture autour d'une expression sportive
Du 1er juillet au 30 août

Principe : Rédiger un texte libre de 1 à 5 pages qui met en valeur une expression sportive. (Pas de genre imposé : contemporain, romance, thriller, suspense, polar, fantastique, horreur, vers libres, ... À votre guise !)

Expressions proposées : "Perdre les pédales", "Être bien dans ses baskets", "Se renvoyer la balle", "Coiffé au poteau", "Passer le relais" ou "Garder le cap".

Conditions : Concours gratuit et ouvert à tous. Une participation par personne à envoyer sous format word ou pdf sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant son nom, son prénom et son âge.

Jury : L'équipe de la structure choisira plusieurs gagnants mi-septembre. Une fois le classement annoncé, les gagnants sont invités à venir chercher leurs lots directement à la médiathèque.

(Concours gratuit et ouvert à tous)

matinee

Matinée des tout-petits
Mercredi 3 juillet de 9h30 à 10h30

La médiathèque intercommunale et le RPE (Relais Petite Enfance) de la Communauté de communes du Saulnois proposent une animation avec un atelier créatif, des comptines et des lectures. Pour les familles ET les assistants maternels.

(Animation gratuite, 0-4 ans, sur inscription)

club

Club des lecteurs
Mercredi 3 juillet à 18h30

Vous aimez les romans policiers, vous fondez devant ceux du terroir, vous appréciez les BD ou vous préférez les histoires sentimentales ?... Dans le club des lecteurs, on lit de tout et on aborde tous les sujets.
Amateurs ou grands lecteurs, nous sommes d'accord sur un point : nous aimons savourer un bon livre et faire des découvertes ! Débattez et partagez vos lectures ! Proposez vos coups de cœur au groupe ! Mais surtout, amusez-vous !!
Intéressé(e), mais pas encore membre du club ? Venez nous en parler.

(Animation gratuite, ados-adultes)

contes

Lectures / Atelier
Mercredi 10 juillet de 9h30 à 11h
Mercredi 31 juillet de 9h30 à 11h

Venez écouter plusieurs contes, notamment le kamishibai « Le moucheron qui voulait être Roi » de Cécile Alix et Sébastien Pelon, un récit savoureux façon fable de La Fontaine, mettant en scène l’ascension d’un ambitieux moucheron imbu de sa minuscule personne. Participez ensuite à un atelier créatif haut en couleurs.

(Animation gratuite, dès 5 ans, sur inscription)

expo

La ludo fait découvrir ses jeux !
Mardi 16 juillet de 14h à 15h
Mardi 23 juillet de 14h à 15h

Seul(e), en famille ou entre amis, venez vous amuser avec les jeux de la ludothèque !

(Animation gratuite, dès 6 ans, sur inscription)

expo

Tête à tête avec Ugo Rondinone
Mercredi 17 juillet de 10h à 11h30

Découvre l'univers d'Ugo Rondinone à travers ses œuvres ! Participe à des mini-jeux et des quizz avec ton équipe. Deviens ensuite un véritable artiste en t'inspirant de sa façon de créer.

/!\ À la Gue(Ho)st House / Centre d'art

(Animation gratuite, dès 7 ans, sur inscription)

cac

Exposition Atelier / Jeu
Mercredi 24 juillet de 9h30 à 11h

Découvre la nouvelle exposition du Centre d'art. Participe ensuite à un atelier / jeu en rapport avec les œuvres et les thématiques abordées par les artistes !

/!\ À la Gue(Ho)st House / Centre d'art

(Animation gratuite, dès 7 ans, sur inscription)

jeux

Concours de jeux de société
Mardi 30 juillet de 9h30 à 11h30

Usez de malice, de stratégie, de mémoire, de chance, d'observation et de rapidité à travers plusieurs petits jeux de la ludothèque. Chaque victoire permet de gagner des points. Qui seront les gagnants de l'été ? Faites vos jeux !

(Animation gratuite, dès 6 ans, sur inscription)