Retrouvez les titres proposés par les lecteurs lors de la sélection du mois :

"Nos Secrets trop bien gardés" de Lara Prescott

Résumé : Et si les mots et les femmes avaient le pouvoir de changer le monde... A l'aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag -il s'agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d'Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d'origine russe, est embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo, mais en vérité pour travailler sur le terrain.
La chic et sophistiquée Sally est chargée de la former à l'art de l'espionnage. De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l'Histoire.

Avis : Un livre intéressant qui aborde des points peu développés en littérature. On sent que l'autrice s'est très bien documentée ! Une lecture prenante avec des personnages complexes.


Où le trouver ? : Section romans, côte R PRE
 

"Erectus" T1 de Xavier Müller

Résumé : Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Avis : Un thriller science fiction vraiment très original qui pousse à la réflexion sur des sujets contemporains. Percutant et saisissant, même pour les non-adeptes de science-fiction ! Les membres du club des lecteurs ont tous adoré et ont élu ce titre "coup de cœur" !


Où le trouver ? : Section romans / Imaginaire, côte SF MÜL
 

"Jours de sable" d'Aimée de Jongh

Résumé : Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Avis : Une BD avec des illustrations magnifiques ! L'histoire est également poignante, tandis que le côté historique est passionnant. À découvrir d'urgence !


Où le trouver ? : Section BD adultes, côte BD JON
   

"N'oublie jamais" (Nevernight T1) de Jay Kristoff

Résumé : Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Avis : Plongez au cœur d'une école qui forme des assassins et où complots, vengeances, trahisons, magie et manipulation s'entremêlent avec brio !


Où le trouver ? : Section romans / Imaginaire, côte SF KRI

"Matière Noire" d'Ivan Zinberg

Résumé : Juillet 2017. Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie. Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse. Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.
D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

Avis : Un thriller / polar terriblement prenant, haletant, immersif et addictif ! Une pépite ! Tous les lecteurs de la médiathèque ayant emprunté l'ouvrage sont unanimes !


Où le trouver ? : Section polars / thrillers, côte P ZIN
 

"La passeuse d'histoires" de Sejal Badani

Résumé : Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée. Émerveillée par ce qu’elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d’Amisha sous l’occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d’amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l’école anglaise où, malgré les interdits de l’époque, elle enseignait l’écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants… À travers l’histoire déchirante de sa grand-mère, modèle de résilience, Jaya se découvre une force que, jusque-là, elle n’avait jamais soupçonnée.

Avis : Une belle histoire de femmes avec un beau voyage au cœur de l'Inde. On découvre des traditions peu connues, sans que ce soit indigeste. Une jolie découverte dépaysante et sensible, avec des protagonistes qui ne laissent pas indifférent.


Où le trouver ? : Section romans, côte R BAD

"Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal

Résumé : Ramla, 17 ans, est arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu’un seul et même conseil : Patience !
Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie. Avec Les Impatientes, Amal brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman poignant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Avis : Un lecteur ne peut pas ressortir indemne d'une telle lecture ! Une claque pleine d'émotions ! (Prix Goncourt des lycéens 2020)


Où le trouver ? : Section romans, côte R AMA
 

"L'homme des bois" de Pierric Bailly

Résumé : L'écrivain évoque la mort de son père, les circonstances de celle-ci, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d'un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l'unissaient à son fils. Le portrait d'un homme, mais aussi d'une génération dans les campagnes françaises, celle de travailleurs sociaux, militants politiques ou associatifs, à une époque.

Avis : Un bel hommage avec une plume fluide et maîtrisée. Les emprunteurs ayant vécu ou visité la région ont bien reconnu les lieux ! Ils étaient ravis !

Où le trouver ? : Section romans, côte R BAI

"Le train des enfants" de Viola Ardone

Résumé : Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial.
Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?

Avis : Une jolie histoire tendre, fluide et sans temps mort sur un pan de l'Histoire méconnu du grand public... Les membres du club des lecteurs ont tous adoré !

Où le trouver ? : Section romans - Large vision / Gros caractères, côte R ARD
   

"Les Morsures de l'ombre" de Karine Giebel

Résumé : Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...

Avis : Impossible de rester indifférent face à ce roman percutant, glaçant et brutal. Que ce soit physiquement ou psychologiquement, l'auteure n'épargne pas ses personnages... Et le lecteur non plus ! Les membres du club des lecteurs ont été saisis par ce titre glaçant ! 

Où le trouver ? : Section polars / thrillers, côte P GIE
 

"La faiseuse d'anges" (Max Tellier T1) de Sandrine Destombes

Résumé : En traquant un tueur en série de la pire espèce, Max, jeune inspectrice mal dans sa peau va lever le voile sur le secret de son enfance. Une révélation qui va à jamais bouleverser sa vie et lui permettre enfin de prendre son destin en main.

Avis : Un thriller prenant dans lequel on se laisse facilement embarquer. Le sujet est intéressant, les personnages sympathiques et l'autrice tape très fort avec certains sujets. Une saga à découvrir.

Où le trouver ? : Section polars / thrillers, côte P DES
   

"La carte postale" de Leah Fleming

Résumé : Fin des années 1930. Dans un manoir écossais, Callie mène une vie privilégiée auprès de Phoebe, sa tante actrice. Sa rencontre avec le troublant Toby Lloyd Jones va tout bouleverser. Fascinée par ce séduisant homme d'affaires qui la couvre de bijoux, Callie l'épouse et le suit en Égypte. Mais sous le soleil du Caire couve un drame : elle vient de recroiser son amour d'enfance... Quelques mois plus tard, c'est une Callie hagarde et enceinte qui rentre en Angleterre, alors que résonnent les premiers échos de la Seconde Guerre mondiale.
Début des années 2000, en Australie. Melissa Boyd se voit confier une mission par son père mourant : retrouver cette élégante Anglaise qui, soixante ans plus tôt, l'a confié à une famille de fermiers australiens, alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Seul indice, une carte postale et ces mots : « Maman rentrera bientôt »...

Avis : Une saga familiale tragique et passionnante qui traverse les décennies, les guerres et les continents ! Très belle découverte qui ravira les adeptes de romans historiques.


Où le trouver ? : Section romans, côte R FLE
 

"Les simples" de Yannick Grannec

Résumé : 1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.
Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. À charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un.
Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.

Avis : Une lecture très intéressante où on apprend beaucoup sur le sujet des bénédictines. Des portraits de femmes percutants et complexes. La plupart des membres du club des lecteurs ont apprécié cette lecture.


Où le trouver ? : Section romans Gros caractères / Large vision, côte R GRA
   

"Pour quelques bulles de bonheur" d'Anne Michel

Résumé : Sous le soleil de Toulon, Sabrina s'est construit une vie agréable. Avec un couple d'amis, Samuel et Eric, elle a ouvert un restaurant sur le thème de la bande-dessinée et le succès est au rendez-vous. Elle échange aussi régulièrement avec son amie de jeunesse, Capucine, qui vit désormais en Suède. Elle est une femme heureuse, mais son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas toujours à combler sa solitude. Depuis l'accident tragique qui a coûté la vie à ses parents alors qu'elle n'était que lycéenne, Sabrina peine à laisser entrer un homme dans son univers. Et s'il était temps de bousculer sa douce routine ?

Avis : Une lecture reposante pour un week-end ou l'été ! Les adeptes de feel good passeront un bon moment.


Où le trouver ? : Section romans, côte R MIC

"Mon mari" de Maud Ventura

Résumé : C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée: ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeu guère. Pour se prouver qu'il ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chaque geste de son mari comme autant de signes de désamour. Du Lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

Avis : Quel épilogue !!! Une chute originale qui donne un autre aperçu du roman !


Où le trouver ? : Section romans, côte R VEN
 

"Le Roman de Jim" de Pierric Bailly

Résumé : Oh, je n'avais pas la grande forme quand j'ai retrouvé Florence, une ancienne collègue de travail, un soir de concert. J'avais vingt-cinq ans, elle en avait quarante. Elle était enceinte de six mois, et elle était célibataire. Quand Jim est né, j'étais là. Et puis je suis resté. On a passé de belles années ensemble, et j'ai bien cru devenir son père.

Avis : Un roman touchant sur la parentalité. Une relation père/fils qui émeut le lecteur du début jusqu'à la fin...


Où le trouver ? : Section romans, côte R BAI

"Milwaukee Blues" de Louis-Philippe Dalembert

Résumé : Depuis qu’il a composé le 911, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n’aurait dû appeler la police pour le billet de banque suspect que lui a tendu dans la pénombre un type grand et baraqué pour régler son paquet de cigarettes, même si c’est la loi. S’il avait pris le temps de réfléchir, et s’il avait reconnu l’ancienne gloire locale du football américain, il se serait évidemment abstenu. La règle, quand on est musulman, et pas dupe de ce qui se passe entre la police et les noirs, c’est plutôt de ne pas s’attirer d’ennuis. Mais il est trop tard, et c’est par les medias du monde entier que lui a été révélée l’identité de son client de passage, de même que les détails de sa mort atroce, étouffé par le genou d’un flic à la tête de Kojak.
La figure d’Emmett, l’homme assassiné, va se dessiner à travers les différentes voix qui s’élèvent tour à tour, succédant au monologue tourmenté du commerçant.

Avis : Hommage à George Floyd et toutes les victimes de bavures policières. Cette pluralité de témoignages pour raconter la vie d'Emmet est originale.


Où le trouver ? : Section romans, côte R DAL
   

"Malgré nous..." de Claire Norton

Résumé : 1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien , 13 ans , se jurent une amitié indéfectible.
Le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s’ecraise dans l’atlantique . Parmi les passagers, Marine, l’epouse de Théo et la mère de leur fille Julie . Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s’effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine . La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l’avion . Est elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste il sans nouvelles ? Faut il toujours faire confiance à ceux que l’on aime ?

Avis : Une belle lecture émouvante dans laquelle on parle d'amitié, d'amour et de deuil avec une intrigue qui tient en haleine une bonne partie du roman !


Où le trouver ? : Section romans, côte R NOR
 

"Malamute" de Jean-Paul Didierlaurent

Résumé : Le vieux Germain vit seul dans une ferme au coeur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l'hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d'engin de damage dans la station voisine. Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant. Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s'achever. Alors l'ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde...

Avis : Une ambiance particulière, des personnages attachants et une plume maîtrisée ! Prix Prix Erckmann-Chatrian.


Où le trouver ? : Section romans, côte R DID
   

"Au temps des requins et des sauveurs" de Kawai Strong Washburn

Résumé : En 1995 à Hawaii, au cours d'une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu'un banc de requins commence à encercler l'enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende. Sur près de quinze ans, nous suivons l'histoire de cette famille qui peine à rebondir après l’effondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux - une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille. Chacun devra alors tenter de trouver un équilibre entre une farouche volonté d'indépendance et l'importance de réparer la famille, les coeurs, les corps, et pourquoi pas l'archipel lui-même.

Avis : Un roman riche, dépaysant et émouvant.


Où le trouver ? : Section romans, côte R WAS

"Vertige" de Franck Thilliez

Résumé : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

Avis du club : Amateurs de huis-clos angoissants et psychologiques, foncez ! La lecture est immersive et prenante.


Où le trouver ? : Section romans policiers / thrillers / polars, côte P THI
   

"Le bal des folles" de Victoria Mas

Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Avis du club : Un roman féministe, engagé et fort ! Son univers historique est très intéressant et bien retranscrit. À découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait !
L'ensemble du groupe a élu ce livre "
Coup de cœur" !

Où le trouver ? : Section romans, côte R MAS
 

"Purgatoire des innocents" de Karine Giebel

Résumé : "Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces."
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
"Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer."
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."

Avis du club : Âmes sensibles, s'abstenir ! Voilà un huis-clos glauque, addictif, sensible et bien ficelé, avec de nombreux retournements de situation.


Où le trouver ? : Section romans policiers / thrillers / polars, côte P BEU
   

"Par le feu" de Will Hill

Résumé : Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu.

Avis du club : Ne vous fiez pas à la couverture de ce roman, pourtant aussi intéressant que riche, qui aborde l'emprise sectaire. Celui-ci est d'ailleurs inspiré de faits réels (la secte Waco aux USA). Intrigué et pris par une enquête, le lecteur découvre tout l'aspect psychologique avant et surtout après l'endoctrinement... Fascinant et prenant ! Pour les grands ados et les adultes.
L'ensemble du groupe a élu ce livre "
Coup de cœur" !

Où le trouver ? : Section romans, côte R HIL

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens

Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Avis du club : Une ambiance des marais / des bayous géniale ! L'héroïne, forte et engagée, a su toucher tout le monde, que ce soit par son vécu, son tempérament ainsi que son amour absolu pour la nature. Il y a des moments forts, tristes, révoltants, intenses et sensibles. Génial !
L'ensemble du groupe a élu ce livre "
Coup de cœur" !

Où le trouver ? : Section romans, côte R OWE
   

"Le dernier message" de Nicolas Beuglet

Résumé : Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...
Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.
Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...
Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

Avis du club : Vous aimez les livres glaçants, haletants et dynamiques à la Dan Brown ? Alors, plongez à la recherche du dernier message... Malgré quelques bémols, le groupe a apprécié ce thriller. En outre, l'auteur se base toujours sur des faits réels pour construire sa fiction et faire réfléchir le lecteur...


Où le trouver ? : Section romans policiers / thrillers / polars, côte P BEU

"Promis, on reste amis" de Juliette Bonte

Résumé : Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

Avis d'un lecteur : Vous aimez les ambiances dignes de la série Friends ? Alors découvrez ce roman léger, drôle et touchant.

Où le trouver ? : Section romans, côte R BON
   

"La définition du bonheur" de Catherine Cusset

Résumé : Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l’Asie, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.
À travers l’entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d’une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l’amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.

Avis d'un lecteur : Deux récits féminins forts et bouleversants qui s'entrecroisent.

Où le trouver ? : Section romans, côte R CUS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

"L'envol des éphémères" (Phobos T1) de Victor Dixen et Francisco Eduardo

Résumé : Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis d'un lecteur : Une BD bien faite, originale et intrigante. Fidèlement adaptée de la saga romans ! Peu se lire indépendamment ou en complément.

Où le trouver ? : Section BD, côte J BD PHO
   

"Ragdoll" (William Fawkes T1) de Daniel Cole

Résumé : La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?

Avis d'un lecteur : Un thriller palpitant qui commence dès les premières pages ! Haletant !

Où le trouver ? : Section polars, côte P COL

"Pleine terre" de Corinne Royer

Résumé : Ce matin-là, Jacques Bonhomme n’est pas dans sa cuisine, pas sur son tracteur, pas auprès de ses vaches. Depuis la veille, le jeune homme est en cavale : il a quitté sa ferme et s’est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Que s’est-il passé ?
D’autres voix que la sienne – la mère d’un ami, un vieux voisin, une sœur, un fonctionnaire – racontent les épisodes qui ont conduit à sa rébellion. Intelligent, travailleur, engagé pour une approche saine de la terre et des bêtes, l’éleveur a subi l’acharnement d’une administration qui pousse les paysans à la production de masse, à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux. Désormais dépouillé de ses rêves et de sa dignité, Jacques oscille entre le désespoir et la révolte, entre le renoncement et la paradoxale euphorie de la cavale vécue comme une possible liberté, une autre réalité.

Avis d'un lecteur : Un sombre roman social d'une triste réalité écrit avec poésie.

Où le trouver ? : Section romans, côte R ROY
   

"Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan

Résumé : "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Avis d'un lecteur : Un roman glaçant sur une actualité : l'addiction aux écrans et aux réseaux sociaux. Mais aussi la maltraitance des parents qui obligent leurs enfants à devenir une image... Bien documenté et terrible !

Où le trouver ? : Section romans, côte R VIG
 
 
 


"Mamie Luger" de Benoit Philippon

Résumé : Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Avis d'un lecteur : Une héroïne haute en couleur ! Un roman drôle, original, prenant et déroutant !

Où le trouver ? : Section polars / thrillers, côte P PHI
 
 

 

"Eux autres, de Goarem-Treuz" d'Hervé Jaouen

Résumé : Destins croisés des sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper, durant toute la seconde moitié du XXe siècle. Sept destinées très différentes où l’ordinaire se mêle à l’imprévu, et le pitoyable au tragique. C’est aussi le récit de la disparition d’un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables. C’est enfin à travers les souvenirs d’Angèle, grande sœur et mémoire des siens, que résonnent les échos d’une histoire familiale bouleversante.

Avis d'un lecteur :  Pour les adeptes de sagas familiales où les personnages sont à la fois forts, attachants et pleins de valeurs.

Où le trouver ? : Section romans adultes, Gros Caractères / Large Vision, côte R JAO

 

"Le tatoueur d'Auschwitz" de Heather Morris

Résumé : L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Avis d'un lecteur :
Un témoignage bouleversant qui ne laisse pas les lecteurs indemnes !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R MOR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"L'homme aux ciseaux d'argent" d'Antonin Malroux

Résumé : En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d'études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n'en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l'adolescence. Son cœur est mis à rude épreuve par les vacancières venues de la ville, attirées par ce campagnard un peu artiste. A force d'application, de passion, grâce, surtout, à la bienveillance de son mentor, Jacques apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d'argent de son patron. Vient le jour d'une décision difficile : rester fidèle à ce maître auquel il doit tout ou rejoindre les lumières de la ville pour se forger son propre destin...

Avis d'un lecteur : Un contexte historique fort. La thématique de la transmission est très bien développée.

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R MAL

 

"L'unité Alphabet" de Jussi Adler-Olsen

Résumé : L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

Avis d'un lecteur : Malgré quelques longueurs, cette enquête reste addictive et incroyable, notamment pour son dénouement. L'histoire est très émouvante.

Où le trouver ? : Section polars / thrillers, côte P ADL
 
 
 
 

"Les 2 premières enquêtes de Lizzie Martin" d'Ann Granger

Résumé : Venez rencontrer Lizzie Martin, dame de compagnie progressiste dans le Londres des années 1860, qui a déjà conquis près de un millions de lecteurs dans le monde, dans ses deux premières enquêtes.
Ann Granger est un auteur de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontré un franc succès en Angleterre avec sa série " Lizzie Martin ", qui comporte déjà quatre volumes. Ann Granger a travaillé dans les ambassades britanniques de nombreux pays. Elle a rencontré son mari à Prague, lequel travaille aussi pour l'ambassade britannique, et ils ont été affectés ensemble en Zambie et en Allemagne. Ils vivent désormais dans l'Oxfordshire.

Avis d'un lecteur : Une enquêtrice au caractère bien trempé, un contexte historique et londonien agréable, un binôme intéressant, une enquête prenante, ... Voilà un cocktail très divertissant qui change des polars trop sombres et glauques !

Où le trouver ? : Section polars / thrillers, côte P GRA
 

"Les lendemains" de Mélissa Da Costa

Résumé : Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Avis d'un lecteur : Un titre émouvant sur le deuil, la reconstruction et la résilience.

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R COS
 
 
 
 
 
   

"Et quand mon village lorrain devint une cité minière" d'Hélène Arvel

Résumé : Dès le début du XXème siècle, parmi les nombreux sites miniers de Lorraine, Tucquegnieux, qui possède deux mines de fer sur son territoire, va devenir, au fil des ans, une petite ville florissante avec ses commerces, ses auberges et ses nombreuses cités.
Après les Italiens, ce seront les Polonais et les Slovènes, surtout, qui viendront grossir le flot des immigrés. Luce, la fille du cultivateur du voisinage, pourra-t-elle aider ses nouvelles amies et leurs familles déracinées, sans l'assentiment de son père, et laisser libre cours à sa vie ? Un ouvrage sur « immigration et intégration » dans les milieux modestes et ouvriers de l'Est de la France.

Avis d'un lecteur : Un récit de famille qui se passe dans notre région ! La plume est à la fois fluide et agréable. Une bonne lecture !

Où le trouver ? : Section romans lorrains, côte RL ARV

"Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty

Résumé : Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Avis d'un lecteur : Une histoire prenante dans la veine de la série "Desperate Housewives" avec son lot de mamans au caractère bien trempé et des mystères à foison...

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R MOR
 
 
 
 
 

 

"Civilizations" de Laurent Binet

Résumé : Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Avis d'un lecteur : Une uchronie qui passionnera les mordus d'Histoire !

Où le trouver ? : Section romans adultes, Gros Caractères / Large Vision, côte R BIN

 

"Les refuges" de Jérôme Loubry

Résumé : Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Avis d'un lecteur :
Un thriller addictif, dur et sombre mais horriblement prenant dont on ne sort pas indemne.

Où le trouver ? : Section polar, côte P LOU
 

 

"Macadam" de Jean-Paul Didierlaurent

Résumé :  Pour tromper l'ennui lors des confessions, un prêtre s'adonne a un penchant secret. Une jeune femme trouve l'amour aux caisses d'un péage. Pendant la guerre, un bouleau blanc sauve un soldat. Un vieux graphologue se met en quête de l’écriture la plus noire. Une fois l'an, une dame pipi déverrouille la cabine numéro huit.

Avis d'un lecteur : Un recueil de nouvelles intéressantes, glaçantes, différentes et originales. Plusieurs textes ont été lus lors d'un apéro lecture et ont beaucoup plu !

Où le trouver ? : Section romans Adultes, côte R DID
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Nos espérances" d'Anna Hope

Résumé : Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

Avis d'un lecteur : Les avis divergent selon les lecteurs de la médiathèque, mais l'une des personnes les plus conquises a affirmé que ces trois destins féminins étaient touchants et décrits avec finesse.

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R HOP
 

 

"Les pires batailles de l'histoire" de Benjamin Brillaud / Nota Bene

Résumé : Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours.
Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieure en nombre ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébellion, composée de simples artisans sous-équipés, qui décime l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.
Malgré sa puissance, son avance technologique ou encore ses effectifs en surnombre par rapport à l'ennemi, une armée n'est jamais à l'abri d'une défaite majeure quand la loi de Murphy, dite de " l'emmerdement maximum ", décide de s'en mêler. Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses... ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues. Autant d'épisodes tragi-comiques qui nous font regretter les cours d'histoire.

Avis d'un lecteur : Des récits/informations historiques à découvrir au compte-goutte. Le contenu est pertinent, ludique et intéressant !

Où le trouver ? : Section documentaires adultes, côte 909 BRI
 

 

"J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi" de Yoan Smadja

Résumé : Printemps 1994. Le pays des mille collines s’embrase. Il faut s’occuper des Tutsi avant qu’ils ne s’occupent de nous.
Rose, jeune Tutsi muette, écrit tous les jours à Daniel, son mari médecin, souvent absent. Elle lui raconte ses journées avec leur fils Joseph, lui adresse des lettres d’amour… Jusqu’au jour où écrire devient une nécessité pour se retrouver. Obligée de fuir leur maison, Rose continue de noircir les pages de son cahier dans l’espoir que Daniel puisse suivre sa trace.
Sacha est une journaliste française envoyée en Afrique du Sud pour couvrir les premières élections démocratiques post-apartheid. Par instinct, elle suit les nombreux convois de machettes qui se rendent au Rwanda. Plongée dans l’horreur et l’indicible, pour la première fois de sa vie de reporter de guerre, Sacha va poser son carnet et cesser d’écrire…

Avis d'un lecteur : Un roman fort et poignant sur un sujet sensible...

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R SMA
 

 

"Né d'aucune femme" de Franck Bouysse

Résumé : - Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
- Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose.

Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. ..

Avis d'un lecteur : Un beau roman bouleversant !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R BOU
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Le saut de l'ange" de Lisa Gardner

Résumé : Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Avis d'un lecteur : Une enquête où l'auteure nous balade d'une piste à une autre. Époustouflant et glaçant !

Où le trouver ? : Section polar, côte P GAR
 

 

"La voyageuse de nuit" de Françoise Chandernagor

Résumé : Que savons-nous de nos "proches" ? Lorsqu'Olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ses filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare.
Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre sœurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. les voilà renvoyées à leur enfance et confrontées à cette vérité : dans une famille, personne n'a eu la même mère.
Parce que Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur "le clan", un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu un puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.

Avis d'un lecteur : Une belle histoire de famille.

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R CHA

 

"Âme brisée" de Akira Mizubayashi

Résumé : Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

Avis d'un lecteur : Un livre chargé en émotions...

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R MIZ
 

 

"Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" de Julien Dufresne-Lamy

Résumé : Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Avis d'un lecteur : Un texte émouvant plein de poésie et de justesse sur la famille, l'identité et la tolérance.

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R DUF

 

 

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy

Résumé : Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Avis d'un lecteur : Double récit passionnant, révoltant et ancré dans l'Histoire ! De délicieuses recettes intégrées à l'histoire à refaire chez soi !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R MCC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Sorcières : La puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet

Résumé : Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?
Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Avis d'un lecteur : Un livre passionnant rempli d'informations accessibles. Riche en informations !

Où le trouver ? : Section Documentaires adultes, côte 305.4 CHO

 

"Les monstres" de Maud Mayeras

Résumé : Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.
Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.

Avis d'un lecteur : Un thriller diabolique qui remue les tripes... Les monstres ne sont pas ceux que l'on pense...

Où le trouver ? : Section polar, côte RP MAY
 

 

"L’Heure indigo" de Kristin Harmel

Résumé : À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.

Avis d'un lecteur : Avis aux adeptes des récits mettant en avant des secrets de famille... Touchant et prenant !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R HAR

 
 
 
 
 
 

 

"Petits miracles au bureau des objets trouvés" de Basile Salvatore

Résumé : Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes… On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu'un, ils ont été choisis, aimés. Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné…

Avis d'un lecteur : Une chouette histoire qui donne du baume au cœur !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R SAL

 
 
 

 

"Une étincelle de vie" de Jodi Picoult

Résumé : Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Avis d'un lecteur : Un roman intense qui suscite le débat !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R PIC

 

"Peau d'Homme" d'Hubert et Zanzim

Résumé : Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

Avis d'un lecteur : Un récit engagé, féministe, actuel, malicieux, cynique, bien orchestré, intéressant et prenant !

Où le trouver ? : Section BD adultes, côte BD HUB
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Les Victorieuses" de Laetitia Colombani

Résumé : À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. À la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.

Avis d'un lecteur : Si vous avez aimé "La Tresse", vous ne serez pas déçus par ce roman. Il est de nouveau question de beaux portraits féminins, des destins croisés et de courage.

Où le trouver ? : Section Romans adultes, Gros Caractères / Large Vision, côte R COL

 

"Les filles des autres" d'Amy Gentry

Résumé : ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ? D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?
À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...

Avis d'un lecteur : Un super thriller psychologique qui retourne le cerveau ! Prenant et surprenant !

Où le trouver ? : Section polar, côte P GEN
 

 

"Malgré tout" de Jordi Lafebre

Résumé :  C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...

Avis d'un lecteur : Une bande dessinée au format original qu'il convient de relire une seconde fois afin de tout comprendre. Une belle histoire !

Où le trouver ? : Section BD Adultes, côte BD LAF
 
 
 
 
 
 

 

"Et les vivants autour" de Barbara Abel

Résumé : Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux. Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux. Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Avis d'un lecteur : Une bonne lecture ! La psychologie des personnages est très bien développée et l'horreur se dévoile petit à petit...

Où le trouver ? : Section polar, côte P ABE
 

 

"La commode aux tiroirs de couleurs" d'Olivia Ruiz

Résumé : À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Avis d'un lecteur : Bien écrit ! Un panel de personnages attachants évoluent dans une intrigue sur fond de guerre civile espagnole...

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R RUI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Mille petits riens" de Jodi Picoult

Résumé : Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Avis d'un lecteur : Un roman choral à trois voix qui fut un coup de cœur unanime. En plus d'avoir une belle plume pleine de sensibilité, l'autrice s'attaque à des thématiques fortes et actuelles !

Où le trouver ? : Section Romans adultes, côte R PIC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Ne me quitte pas" de Mary Torjussen

Résumé : Si l’amour de votre vie disparaissait brutalement sans laisser de trace, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour obtenir des explications ?
Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu’à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. L’homme qui partageait votre vie depuis quatre ans est parti, et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque dans votre téléphone portable et sur les réseaux sociaux. À son bureau, personne ne l’a vu depuis plusieurs semaines. Mille questions se posent alors : votre relation était-elle aussi idyllique que vous le pensiez ? Où a-t-il pu partir et surtout, pourquoi ? La seule chose qui compte désormais : le retrouver afin d’obtenir des réponses.
Cette histoire pourrait être la vôtre. L’histoire d’Hannah, cadre supérieure aussi talentueuse qu’ambitieuse à qui tout réussit jusqu’à ce que Matt, l’homme qu’elle aime, disparaisse sans explications. Commence alors une traque pour le retrouver, qui tourne rapidement à l’obsession jusqu’à mettre en péril sa carrière. Alors qu’elle semble sombrer peu à peu dans la folie, notant chaque détail de ses recherches sur des Post-it qui envahissent son appartement, Hannah comprend peu à peu qu’elle est elle-même suivie, traquée. Matt serait-il de retour ?

Avis du groupe : Une trame étonnante ! On a envie de savoir ce qu'il s'est passé et comment le petit-ami de l'héroïne a réussi à disparaître. Même si la fin divise, cela reste un coup de cœur !

Où le trouver ? : Section Romans policiers, côte P TOR

 

"Je ne cours plus qu'après mes rêves" de Bruno Combes

Résumé : Je m’appelle Louane, j’ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l’ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu’au jour où…
Je m’appelle Laurene, j’ai trente-neuf ans. J’ai cherché le bonheur et, en même temps, je l’ai fui dès qu’il s’approchait. Jusqu’au jour où…
Je m’appelle Louise, j’ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m’a comblée et a été d’une parfaite tranquillité. Jusqu’au jour où…
Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l’aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.

Avis d'un lecteur : Un roman intergénérationnel agréable, sensible et doux. Parfait pour l'été !

Où le trouver ? : Section Romans adultes, côte R COM
 

 

"Un océan d'amour" de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

Résumé : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Avis d'un lecteur : Une BD muette coup de cœur ! Et pourtant, les planches dégagent énormément d'humour et d'émotions. Partez en mer avec ce duo de héros atypique, touchant et drôle. Séparément, ils vont vivre une aventure incroyable !

Où le trouver ? : Section BD, côte BD LUP
 
 
 
 

 

"Vox" de Christina Dalcher

Résumé :  Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Avis d'un lecteur : Un roman qui démarre fort ! À découvrir, notamment pour ses thématiques féministes engagées et son parallèle avec notre réalité.

Où le trouver ? : Section Romans adultes, côte R DAL
 

 

"Les ailes d’émeraude" T1 d’Alexiane de Lys

Résumé : À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Avis d'un lecteur : Une lecture fluide, addictive et originale ! Même certains lecteurs pas adeptes du genre young adult ou de l'imaginaire ont apprécié cette trilogie.

Où le trouver ? : Section SF/Imaginaire/Fantastique, côte SF LYS
 
 
 

"Madame Einstein" de Marie Benedict

Résumé : Zurich, 1886. Mileva Mari quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.

Avis d'un lecteur : Un personnage malheureusement méconnu qui mérite d’être mis en lumière, non seulement pour son travail, mais aussi pour ses valeurs humaines. Coup de cœur qui permet d'avoir une autre vision d'un grand génie et de son entourage !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R BEN
 

 

"Mon désir le plus ardent" de Pete Fromm

Résumé : Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Avis d'un lecteur : Un livre beau, profond, lumineux, sensible, difficile et crédible qui ne sombre jamais sombrer dans voyeurisme. Même dans le final bouleversant, l’auteur ne choisit jamais la solution de la facilité... Un coup de cœur ! (Mais préparez les mouchoirs...)

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R FRO
 
 
 
 

 

"La salle de bal" d'Anna Hope

Résumé : Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

Avis d'un lecteur : Un roman à trois voix qui nous plonge dans le quotidien de trois personnages qui n’ont rien en commun et qui nous font vivre une lecture fabuleuse. Un contexte historique et médical dur qui ne laisse pas le lecteur insensible. Coup de cœur !

Où le trouver ? : Section romans adultes, côte R HOP
   

 

"Les chiens de faïence" de Louis Thomas

Résumé : Au sein de la famille Dugast, la vie est régie par les habitudes et... les suicides. Depuis plusieurs années les Dugast se donnent la mort les uns après les autres. Coïncidence ? Peu probable. Tradition farfelue ? Peut-être. Art de mourir ? Certainement. Il y a d'abord le grand-père retrouvé pendu dans la grange, puis la grand-mère qui a foncé dans un arbre en voiture, et ainsi de suite. Tous passent à l'acte, du plus vieux au plus jeune, avec en bout de file : Christophe, le fils de dix-huit ans. Contrairement à sa famille, lui a choisi de vivre. Il rêve d'échapper à ce déterminisme. Mais où aller lorsque l'on ne connaît que le giron familial ? Faut-il vraiment fuir son milieu pour réussir à exister ?

Avis : Une petite bulle de folie originale à déguster sans modération !


Où le trouver ? : Section romans, côte R LOU
     
     

L'un de ces ouvrages vous intéresse ? Contactez-nous pour le réserver !
Vous avez aimé un livre emprunté à la médiathèque et souhaitez partager votre ressenti avec les autres adhérents ?
N'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous en parler durant une permanence.