Pour rappel :
La médiathèque est ouverte aux horaires habituels pendant les vacances scolaires !

chris

Exposition de Christine Garia
Du 1er au 30 avril

Découvrez les peintures colorées de Christine Garia en techniques mixtes dans un style naïf. Un univers doux, peuplé de lutins, d’animaux et de personnages. L’artiste conçoit aussi des ours, non pas des jouets pour enfants, mais des petites sculptures textiles uniques créées avec des matières et des techniques différentes.

(Exposition gratuite, accessible aux horaires d'ouverture)

kami

Contes / Atelier création d'un kamishibai
Mercredi 27 mars à 9h30

Mercredi 3 avril à 9h30

Après avoir (re)découvert l'histoire du Lièvre et de la Tortue, participe à l'élaboration d'un kamishibai retraçant la fable.
/!\ Cette séance fait suite à celle du 27 mars.

(Animation gratuite, dès 8 ans, sur inscription)

matinee

Matinée des tout-petits « Les formes »
Mercredi 10 avril de 9h30 à 10h30

La médiathèque intercommunale et le RPE (Relais Petite Enfance) de la Communauté de communes du Saulnois proposent une animation avec un atelier créatif, des comptines et des lectures. Pour les familles ET les assistants maternels.

(Animation gratuite, 0-4 ans, sur inscription)

manok

Ciné-concert « Sportif par amour » avec la compagnie Man’ok & Cie
Mercredi 10 avril à 15h, à la salle St Germain

Par amour pour une jeune fille, un jeune intellectuel qui méprise le sport s'essaye à toutes les disciplines de l'athlétisme ainsi qu'au baseball. Grâce à l'intervention du doyen du collège, il participe comme barreur à la course annuelle d'aviron alors que son rival en amour tente de faire renvoyer sa bien-aimée

(Spectacle gratuit, tout public, sur inscription)

manok

Projet Passerelle « La ferme dans tous ses états ! »
Mercredi 10 avril, mercredi 15 mai et mercredi 12 juin de 10h à 11h

Découvrez le projet « Passerelle », un projet favorisant la transition des jeunes enfants vers les structures culturelles.

* Mercredi 10 avril de 10h à 11h : Des vaches sur l’eau
Au centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Découverte d’une ferme pas comme les autres ! Observer, jouer, chanter… exploration participative autour des œuvres de l’artiste Gina Folly.

* Mercredi 15 mai de 10h à 11h : Des activités « Vachement variées ! »
À la médiathèque ludothèque intercommunale de Delme
Lectures, jeux, animations sensorielles, … Passez du coq à l’âne, mais sans tourner en bourrique, à travers plusieurs activités sur les animaux de la ferme.

* Mercredi 12 juin de 10h à 11h : Au chant du coq
Au périscolaire de « Delme et Environs »
Animations et jeux autour de la découverte des sons et bruits de la ferme. « Sans en faire un formage, venez écouter le chant du blé qui pousse et le son mélodieux d’un moteur de tracteur ! »

(Animation gratuite, 2-4 ans, sur inscription via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

bb

Bébés lecteurs « Pâques »
Samedi 13 avril de 9h30 à 10h
Samedi 20 avril de 9h30 à 10h

Clac la tortue vous fera passer un moment tout doux avec ses amis. Au programme, des lectures et des comptines !

(Animation gratuite, 0-4 ans, sur inscription)

morville

Contes / Atelier marques-pages
Mardi 23 avril à 14h

Venez écouter des lectures à la mairie de Morville-sur-Nied, puis amusez-vous à fabriquer des marques-pages colorés. Un temps convivial et intergénérationnel.

/!\ Hors les murs : à la Mairie de Morville-sur-Nied

(Animation gratuite, ouverte à tous)

tapis

Lectures / Atelier, spécial tapis « Les bons amis »
Mercredi 24 avril de 9h30 à 11h
Mercredi 30 avril de 9h30 à 11h

Par un glacial jour de neige, le petit lapin gris, tout emmitouflé, part chercher de quoi se nourrir. Par chance, il trouve deux magnifiques carottes, en mange une et, repu, décide d'offrir la seconde à son proche voisin, le petit cheval... qui n'est pas là. Qui donc finira par manger la carotte ?
Découvrez un format insolite : le tapis de lecture, puis participez ensuite à un atelier créatif haut en couleurs !

(Animation gratuite, dès 5 ans, sur inscription)

hdc

L'heure du conte
Vendredi 26 avril à 10h

Petits et grands sont invités à venir écouter des histoires à la salle communale de Manhoué. Un temps convivial et intergénérationnel.

/!\ Hors les murs : à la salle communale de Manhoué

(Animation gratuite, ouverte à tous)

cac

Expo-Atelier
Vendredi 26 avril à 14h

Découvrez la nouvelle exposition du Centre d'Art : « The Simple Life » de Gina Folly. Participez ensuite à un atelier / jeu en rapport avec les œuvres et les thématiques abordées par les artistes !

/!\ Hors les murs : au Centre d'art contemporain La Synagogue de Delme

(Animation gratuite, dès 7 ans, sur inscription)