Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un mouvement de renouveau de l¹architecture religieuse et de l¹art sacré émerge en France sous l¹impulsion d¹un clergé soucieux de repositionner l¹église au cœur de la création contemporaine. Centrée autour d¹une liturgie refondée, la communauté religieuse s¹engage dans l¹édification de nouveaux lieux de culte, qui sont une occasion de mettre en œuvre des formes audacieuses par l¹emploi de techniques constructives innovantes. Particulièrement meurtrie par la guerre, la Lorraine devient alors le site d¹une modernité réinventée, un laboratoire riche d¹expérimentations architecturales, formelles, constructives et typologiques, pour lesquelles les avant-gardes suisse et allemande de l¹entre-deux-guerres servent de modèle. Plusieurs grands noms de l¹architecture [xe2][x80][x93] émile Aillaud, André Le Donné, Georges-Henri Pingusson, Jean et Henri Prouvé, parmi d¹autres [xe2][x80][x93] participent à ces chantiers, tandis que les prêtres bâtisseurs sont à pied d¹œuvre pour fédérer de nouvelles «communautés vivantes». Cet ouvrage dresse l¹inventaire impressionnant de près de quatre cent cinquante lieux de culte catholiques lorrains érigés durant les Trente Glorieuses (1945-1975), et en décrit l¹inscription dans le territoire. Le livre de Lucile Pierron invite ainsi à une réflexion sur les multiples enjeux liés au devenir de ce patrimoine, qui fait face aujourd¹hui [xe2][x80][x93] dans des proportions inédites [xe2][x80][x93] à des mutations fonctionnelles et architecturales profondes