Dessin soirée jeux par Emilie CastroDepuis l'année 2015, vous avez la possibilité de jouer
ou d'emprunter des jeux à la ludothèque !

Une ludothèque est un lieu intergénérationnel de rencontre et d'échanges autour du jeu et du jouet…. Située à l'étage de la médiathèque, la ludothèque vous proposera divers jeux de mémoire, de stratégie, de cartes, de hasard, de bluff, de coopération, à plusieurs ou en solitaire, pour les petits et les grands, ... Il y aura donc de quoi vous distraire.

En plus de pouvoir emprunter des jeux, vous pourrez également jouer sur place entre amis, en famille ou avec d'autres adhérents venus également jouer.

Les horaires de la ludothèque sont les mêmes que ceux de la médiathèque :

• Mardi : 16h30-18h30
  • Mercredi : 14h-17h30
  • Vendredi : 15h30-17h30
  • Samedi : 10h-12h30

Découvrez les 211 jeux de la ludothèque :

Jeux jaunes

De 2 à 6 ans (Jaune)

Jeux verts

De 7 à 10 ans (Vert)

Jeux roses

Dès 11 ans (Rose)

(D'autres jeux s'ajouteront au fil des mois afin de vous proposer régulièrement des nouveautés.)

Edit du 25/01/2018 : Treize jeux ont été ajoutés (4 jaunes, 8 verts, 1 rose) : Le cercle des fées (4+), le bal masqué des coccinelles (4+), Go Go Gelato ! (6+), Ice Cool (6+), Rush Hour Duo (8+), Fantasy II (8+), Perplexus Twist (8+), Perplexus Warp (8+), Bouricocotte (10+), L'île interdite (10+), Concept (10+), Compatibility (10+), Imagine (12+).

Edit du 05/04/2018 : Dix jeux ont été ajoutés (6 jaunes, 4 verts) : Tim t'aide à ranger (3+), Chickyboom (4+), Rafle de chaussettes (4+), L'escalier hanté (4+), Halli Galli Junior (4+), Dobble Animaux (4+), Pentos (7+), Body Party (7+), ThémAtik (8+), Alhambra (8+).

Edit du 20/09/2018 : Onze jeux ont été ajoutés (5 jaunes, 6 verts) : Bazar Bizarre Junior (3+), Licornes dans les nuages (3+), Farmini (5+), Spaghetti (6+), Twin it ! (6+), Le truc Le + (8+), Dixit Odyssey (8+), Déjà vu ?! (8+), Halli Galli Live (8+), Bazar Bizarre Ultime (8+), Qui Paire Gagne (10+).

Edit du 08/11/2018 : Quatorze jeux ont été ajoutés (4 jaunes, 10 verts) Petit ver luisant (2+), Une cuillère pour Martin (2+), Le Miroir Mystérieux (5+), Dobble Star Wars (6+), Minivilles Marina Extension (7+), Hanabi (8+), Saboteur (8+), Non Merci (8+), Qwixx (8+), Jamaïca The Crew Extension (8+), Loup-garou pour une nuit (9+), Les bâtisseurs (10+), Il était une fois (10+), Le Roi des Nains (10+).

Pendant les permanences de la ludothèque, vous pouvez jouer à ce que vous désirez gratuitement et sans être inscrit à la médiathèque ou à la ludothèque. A noter que les enfants jusqu'à l'âge de 11 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants seront sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent durant le séjour à la ludothèque.

Si vous souhaitez en emprunter, il faudra payer une cotisation familiale annuelle : 10 euros pour les communes adhérentes et 15 euros pour les communes non-adhérentes. Un chèque de caution vous sera demandé, toutefois il ne sera pas encaissé. Tout enfant de moins de 14 ans ne pourra emprunter seul un jeu.
La famille pourra emprunter jusqu'à trois jeux durant un mois. Par respect pour les autres adhérents qui attendent eux aussi ces jeux, il est important de respecter cette durée d'emprunt et de prévenir en cas de retard.

(Rappel des communes adhérentes : Ajoncourt, Alaincourt-la-Côte, Aulnois-sur-Seille, Bacourt, Craincourt, Delme, Donjeux, Fonteny, Fossieux, Foville, Hannocourt, Jallaucourt, Laneuveville-en-Saulnois, Lemoncourt, Malaucourt-sur-Seille, Manhoué, Morville-sur-Nied, Oriocourt, Prévocourt, Puzieux, Tincry, Viviers, Xocourt.)

La médiathèque ludothèque intercommunale continuera d'organiser des après-midis ou des soirées jeux. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la médiathèque afin de connaître la prochaine animation "jeux de société".

Des commerçants et des artisans locaux, ainsi que des particuliers ont soutenu cette action de territoire en sponsorisant certains des jeux de la ludothèque. La médiathèque ludothèque intercommunale remercie : le PROXI (Delme), la boulangerie pâtisserie chocolaterie BAZZARA (Delme), les pompes funèbres PIODI (Delme), l’institut de beauté Aurore Institut (Delme), l'institut de beauté Entr'L (Delme), le Salon de coiffure Salon Floriane (Delme),  le Garage PERRIN (Malaucourt-sur-Seille), GAN Assurances (Château-Salins), la société Lejeune-Martin – Cellier Saint Jean (Château-Salins), Monsieur Bertrand Riboulot.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le règlement de la ludothèque. Pour tout renseignement et inscription, il est possible de contacter la médiathèque par téléphone, mail ou de venir aux heures d’ouverture.