Dessin soirée jeux par Emilie CastroDepuis l'année 2015, vous avez la possibilité de jouer
ou d'emprunter des jeux à la ludothèque !

Une ludothèque est un lieu intergénérationnel de rencontre et d'échanges autour du jeu et du jouet…. Située à l'étage de la médiathèque, la ludothèque vous proposera divers jeux de mémoire, de stratégie, de cartes, de hasard, de bluff, de coopération, à plusieurs ou en solitaire, pour les petits et les grands, ... Il y aura donc de quoi vous distraire.

En plus de pouvoir emprunter des jeux, vous pourrez également jouer sur place entre amis, en famille ou avec d'autres adhérents venus également jouer.

Les horaires de la ludothèque sont les mêmes que ceux de la médiathèque :

• Mardi : 16h30-18h30
  • Mercredi : 14h-17h30
  • Vendredi : 15h30-17h30
  • Samedi : 10h-12h30

Découvrez les 125 jeux de la ludothèque :

Jeux jaunes

De 2 à 6 ans (Jaune)

Jeux verts

De 7 à 10 ans (Vert)

Jeux roses

Dès 11 ans (Rose)

(D'autres jeux s'ajouteront au cours de l'année afin de vous proposer régulièrement des nouveautés.)

Edit du 27/01/2017 : Huit jeux ont été ajoutés (2 roses, 4 verts, 2 jaunes).
Edit du 28/04/2017 : Douze jeux ont été ajoutés (2 jaunes, 10 verts) : Manga Party (6+), Bric-à-Brac (6+), Mito (7+), Gobblet ! (7+), Detective Academy (8+), Pickomino (8+), Jamaica (8+), Pandémie (8+), Mimtoo (10+), Kaleidos (10+), Camelot (10+), C'est pas faux (10+)
Edit du 23/06/2017 : Dix jeux ont été ajoutés : (1 jaune, 8 verts, 1 rose) : Cocotaki (5+), Unanimo (7+), Le tango de Tarentule (7+), Smallword (8+), La Boca (8+), Le poker des cafards (8+), Les aventuriers du rail (8+), Citadelles (10+), Mystères (10+), Crazy time (12+)

Pendant les permanences de la ludothèque, vous pouvez jouer à ce que vous désirez gratuitement et sans être inscrit à la médiathèque ou à la ludothèque. A noter que les enfants jusqu'à l'âge de 11 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants seront sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent durant le séjour à la ludothèque.

Si vous souhaitez en emprunter, il faudra payer une cotisation familiale annuelle : 10 euros pour les communes adhérentes et 15 euros pour les communes non-adhérentes. Un chèque de caution vous sera demandé, toutefois il ne sera pas encaissé. Tout enfant de moins de 14 ans ne pourra emprunter seul un jeu.
La famille pourra emprunter jusqu'à deux jeux durant un mois. Par respect pour les autres adhérents qui attendent eux aussi ces jeux, il est important de respecter cette durée d'emprunt.

(Rappel des communes adhérentes : Ajoncourt, Alaincourt-la-Côte, Aulnois-sur-Seille, Bacourt, Craincourt, Delme, Donjeux, Fonteny, Fossieux, Foville, Hannocourt, Jallaucourt, Laneuveville-en-Saulnois, Lemoncourt, Malaucourt-sur-Seille, Manhoué, Morville-sur-Nied, Oriocourt, Prévocourt, Puzieux, Tincry, Viviers, Xocourt.)

La médiathèque ludothèque intercommunale continuera d'organiser des après-midis ou des soirées jeux. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la médiathèque afin de connaître la prochaine animation "jeux de société".

Des commerçants et des artisans locaux, ainsi que des particuliers ont soutenu cette action de territoire en sponsorisant certains des jeux de la ludothèque. La médiathèque ludothèque intercommunale remercie : le PROXI (Delme), la boulangerie pâtisserie chocolaterie BAZZARA (Delme), les pompes funèbres PIODI (Delme), l’institut de beauté Aurore Institut (Delme), l'institut de beauté Entr'L (Delme), le Salon de coiffure Salon Floriane (Delme),  le Garage PERRIN (Malaucourt-sur-Seille), GAN Assurances (Château-Salins), la société Lejeune-Martin – Cellier Saint Jean (Château-Salins), Monsieur Bertrand Riboulot.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le règlement de la ludothèque. Pour tout renseignement et inscription, il est possible de contacter la médiathèque par téléphone, mail ou de venir aux heures d’ouverture.