.

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Découvrez les coups de coeur du club des lecteurs en 2018 :


« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin Changer l'eau

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Pourquoi nous avons aimé :
La plupart avait déjà lu et adoré « Les oubliés du dimanche » et celui-ci leur a également énormément plu. Un gros coup de cœur majoritaire. Malgré le sujet, beaucoup ont trouvé que c’était un roman hyper positif et plein d’espoir. Les personnages les ont touchés (même ceux qui paraissaient les plus exécrables au premier abord…). À lire !


« Bon rétablissement » de Marie-Sabine Roger Bon réta

Résumé : « Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.


Pourquoi nous avons aimé :
Un gros coup de cœur unanime : tout le monde l’a adoré et le recommande. Chaque membre du groupe a ri et a été touché par le personnage principal. C’est une lecture qui, en plus d’être divertissante, fait du bien et pousse à la réflexion. C’est fluide, agréable et bien écrit. Beaucoup ont adoré certaines tournures de phrases.


« Premières actions » (Les enfants de la résistance T1) de Benoit Ers et Vincent Dugomier enfants

Résumé : C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !

Pourquoi nous avons aimé :
Un coup de cœur pour cet ouvrage à destination des jeunes. Les dessins sont jolis et c’est réaliste, abordable, bien documenté ainsi que d’une grande justesse…


« Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough Amie adele

Résumé : LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Pourquoi nous avons aimé :
La majorité a beaucoup aimé, car on est sans arrêt en train de se poser des questions. C’est un très bon thriller qui donne envie de ne pas interrompre sa lecture. De plus, c’est aussi la découverte d’un genre particulier… La fin a d’ailleurs surpris tout le monde… Et a plu ! C’est un coup de cœur.


« Entre deux mondes » d’Olivier Norek
Entre deux mondes
Résumé : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Pourquoi nous avons aimé :

- Le sujet est original et percutant ! Un roman coup de poing !!!
- L’auteur a vraiment su proposer un récit immersif, dur et réaliste. On se croit malheureusement là-bas et on ne peut pas rester insensible à ce que l’on y découvre.
- On s’attache énormément aux personnages, si bien qu’on se sent vraiment impuissants !
- Attention, ce n’est pas un roman à lire avant de dormir et il faudra prévoir une lecture légère ensuite.
- Ce livre a été élu « coup de cœur », que ce soit pour son écriture ou son sujet qui mérite d’être connu le plus possible !

« Culottées » T2 de Pénélope Bagieu Culottees
Résumé : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde. « Les Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Pourquoi nous avons aimé :

- Cet hommage, sur les Femmes de tous les siècles et de tous les horizons, est beau, touchant et instructif. C’est dense, riche et intéressant. On apprend plein de choses !
- Il est percutant de proposer des biographies en bande dessinée, car cela permet d’aborder plus simplement des sujets compliqués ou de faire découvrir des personnes.


« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi Tu comprendras quand tu seras plus grande
Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Pourquoi nous avons aimé :

- C'est un roman très agréable à lire, optimiste et doux !
- Certains passages ont beaucoup plu au groupe. On voit que l’auteure travaille dans le milieu, car il y a beaucoup de similitudes avec le métier, en particulier les résidents : certains ont effectivement une sacrée carapace…
- On s'attache à tout le monde.
- Une révélation finale inattendue !


N'hésitez pas à nous donner votre avis lorsque vous rendez un ouvrage. Vous pouvez également le faire par mail ou sur Facebook.